Vous venez de récupérez un casque ancien ayant appartenu au corps des sapeurs-pompiers de Noyelles, créé en 1860.
​
Les uniformes avaient été confectionnés sur mesure, "d'après la nouvelle tenue du Régiment des sapeurs-pompiers de Paris de 1895". Ils étaient constitué de ce casque modèle 1885, surmonté de plumes rouges et noires, d'une tunique avec col blanc et épaulettes, d'un pantalon de drap avec passepoil, d'une paire de guêtres de toile blanche, et d'une paire de gants de coton blanc.
Continuons notre balade !!
Direction la place de l'église, en passant devant le café-tabac "le Campanella".
Au début du XIX° siècle, jusque vers les années 1920, Noyelles comptait une dizaine de cabarets pour environ trois cent cinquante habitants.
Ceux-ci n'étaient portant pas plus porté sur la boisson qu'ailleurs : les cabarets n'ont pas tous fonctionnés en même temps et n'ouvraient pas toute la journée. Le patron de l'établissement avait souvent un métier qu'il exerçait le jour pendant que la femme tenait le débit de boissons ; c'était le plus souvent le soir, après le travail et le dimanche qu'on aimait s'y retrouver entre amis.
On pouvait se rendre, entre autres, au "Bellevue", chez "Bartot", "Maxi", "Marriage", "Julie", 'Tonneau", "Masure".
Soldats britanniques attablés devant le cabaret "le bellevue"
"Chez Catherine", dans les années 1950
Prenez la route jusque la place de l'église, en remontant la rue d'Emmerin.
Vous arriverez sur la Place de l'église !
​
La plus ancienne, datée de 1620, est aujourd'hui scellée à l'extérieur, près du portail latéral.
​
Le parking actuel, est en fait situé sur l'emplacement de l'ancien cimetière. Jadis situé autour de l'église, il était clos par un mur, construit en 1763. Il fallait le traverser pour se rendre à l'école du village, qui se trouvait au 34 sur la place.
​
La décision de le déplacer à l'entrée du village fut prise le 6 février 1897. Il n'en reste plus que quelques pierres tombales incrustées dans le mur extérieur de l'église.
​
Elle est dédiée à la mémoire du petit Jean Charles, fils du seigneur du village de l'époque, Charles de Cardevaque et Marie Van Nieuwenhove.
Retrouvez les 4 pierres funéraires sur les murs extérieurs de l'église Saint-Martin, mais aussi les 2 à l'intérieur de l'église.
Profitez de la journée du Patrimoine pour visiter l'intérieur de notre église classée Monument historique.
Les 3 autres se trouvent dans le cimetière de Noyelles (Mais n'y allez pas).
Glissez les pierres du bon côté (église à gauche et cimetière à droite) et cliquez sur le bouton bleu pour vérifier.
​
​
Si la réponse est bonne cliquez sur le lien bleu, vous récupérerez un autre objet du trésor du baron Louis-Séraphin du Chambge
Poursuivez votre chemin.
Reprennez le jeu à partir du début.
Reprennez le jeu à l'étape précédente.